En tant que donneur d’ordre « Flotte automobile et Mobilité » au sein de votre entreprise (Directeur achats, Responsable Achats indirects, DAF, Responsable Ressources Humaines, Assistant(e) de direction etc…), vous ne vous y retrouvez pas car Acheteur Flotte/ Gestionnaire de parc / Fleet manager n’est pas votre spécialité et ne savez pas par où commencer.
Votre objectif, avant de parcourir poste par poste, l’ensemble des éventuels axes d’optimisation des achats LLD, est d’en avoir une vue d’ensemble pour mieux les appréhender.
Pour y voir plus clair, sachez d’abord séparer, car souvent mélangés, deux sujets de traitement distincts que sont :

Vos achats flotte et mobilité
Généralement, vos achats flotte et mobilité souvent en location longue durée automobile traiteront l’identification et actionnement des leviers de négociation sur votre:
- Sourcing fournisseurs pour le rendre équilibré et adapté
- Approche globale en coût total de détention ou TCO
- Contrats-cadres
- Appels d’offres
- Commandes (loyer financier, valeur résiduelle du véhicule, fiscalité…)
- Services associés (maintenance, pneumatiques, assistance, véhicule de remplacement, consommation du véhicule, assurance, frais de gestion…)
- Coûts masqués en fin de contrat.

Votre gestion de flotte et de la mobilité
Alors que votre gestion de flotte et de la mobilité abordera:
- l’Optimisation de la gestion de votre flotte et de vos procédures (demande de cotation, commande, livraison, réajustement de contrat, renouvellement du contrat etc…)
- l’Amélioration du niveau de service de votre flotte
- la Professionnalisation de la gestion de votre relation fournisseur (appelée également SRM pour Supplier Relation Management).
Ces deux sujets de traitement à savoir les achats flotte et mobilité, et la gestion de la flotte et de la mobilité sont souvent segmentés en 3 niveaux de pilotage :

Opérationnel : vous permettant de simplifier vos procédures sur l’ensemble du cycle de gestion de flotte tout en responsabilisant vos collaborateurs.

Tactique : vous assurant de mieux mobiliser vos ressources (temps, finances, équipe etc…)

Stratégique : grâce auquel vous élaborez une politique flotte organisée, rigoureuse et claire tant pour votre direction que pour vous collaborateurs.
Plus de détails sur ces 3 niveaux de pilotage sur le lien http://allofleet.com/services-achats-gestion-formation-flotte/
Maintenant que vous y voyez un peu plus clair, mettez-vous dans la peau d’un Consultant Flotte Automobile et allez-y en quatre étapes pour l’optimisation de vos achats ou de votre gestion de parc automobile :
- Isolez les sujets qui vous semblent prioritaires, n’essayez pas de tout traiter en même temps et de mélanger achats et gestion de flotte.
- Impliquez vos fournisseurs ! Vous serez surpris de constater qu’ils seront ravis de personnaliser leur service auprès de votre entreprise, sans que vous n’ayez forcément besoin de solliciter de tierce partie intermédiaire ni d’externaliser.
- Vendez un délai réaliste à votre direction, les contrats LLD étant de 30 mois en moyenne, votre action sur les achats flotte ou sur la gestion de flotte automobile de votre entreprise n’aura pas d’effet, au bout de quelques semaines ou mois. Ne rêvez pas de résultats à court terme.
- Surtout impliquez un sponsor en interne qui a du poids dans l’entreprise et qui aura pour rôle de soutenir la conduite du changement, souvent impopulaire et très sensible sur les sujets véhicule d’entreprise / voiture de fonction, et de trancher sur des décisions importantes. Sans sponsor, vous risquez l’échec de votre projet flotte automobile. C’est un réflexe simple et rapide, alors pensez-y.
Et surtout gardez la main sur votre flotte automobile
Moncef TOBI, Consultant Flotte et Mobilité Indépendant
Achats | Process | Coaching
mtobi@allofleet.com
Plus de conseils achats et gestion de flotte, trucs et astuces en suivant notre communauté ALLO FLEET: https://www.linkedin.com/company/allo-fleet/
